Bruce Lee

1971-1973 : Films à Hong Kong et percée à Hollywood

1971-1973 : Films à Hong Kong et percée à Hollywood

La reconnaissance

Pendant la période de 1971 à 1973, Bruce Lee a continué à faire des films à Hong Kong tout en préparant sa percée à Hollywood.

Après le succès de "The Big Boss" et "Fist of Fury", Bruce Lee est devenu une véritable sensation dans le monde des arts martiaux et du cinéma. Ces films ont généré des recettes estimées à 100 millions de dollars pour "Fist of Fury" et 130 millions de dollars pour "Way of the Dragon" dans le monde entier. Sa popularité à Hong Kong et dans le reste du monde était à son apogée.

En août 1972, Bruce Lee a commencé à travailler sur son quatrième film pour Golden Harvest, "Game of Death". Il a commencé à tourner certaines scènes, y compris sa séquence de combat avec la star du basket-ball américain Kareem Abdul-Jabbar, qui mesurait 2,18 mètres et avait été son élève. La production s'est arrêtée en novembre 1972 lorsque Warner Bros. a offert à Lee l'opportunité de jouer dans "Enter the Dragon", le premier film produit conjointement par Concord, Golden Harvest et Warner Bros. Le tournage a débuté à Hong Kong en février 1973 et s'est terminé en avril 1973.

Un mois après le début du tournage, une autre société de production, Starseas Motion Pictures, a promu Bruce Lee comme acteur principal de "Fist of Unicorn", bien qu'il ait simplement accepté de chorégraphier les scènes de combat du film en faveur de son ami de longue date, Unicorn Chan. Lee avait l'intention de poursuivre la société de production en justice, mais il a maintenu son amitié avec Chan. Cependant, quelques mois seulement après la fin de "Enter the Dragon" et six jours avant sa sortie le 26 juillet 1973, Bruce Lee est décédé.

"Enter the Dragon" est devenu l'un des films les plus rentables de l'année et a confirmé la légende de Bruce Lee en tant qu'artiste martial. Il a été réalisé avec un budget de 850 000 dollars en 1973, l'équivalent de 4 millions de dollars ajusté pour l'inflation en 2007. Le film aurait rapporté plus de 400 millions de dollars dans le monde entier, l'équivalent de plus de 2 milliards de dollars ajusté pour l'inflation en 2022. Le film a déclenché une brève mode dans les arts martiaux, notamment dans des chansons comme "Kung Fu Fighting" et certaines émissions de télévision.

Robert Clouse, le réalisateur de "Enter the Dragon", a relancé le film inachevé de Lee, "Game of Death". Lee avait tourné plus de 100 minutes de séquences, dont des prises ratées, pour "Game of Death" avant que le tournage ne soit interrompu pour lui permettre de travailler sur "Enter the Dragon". Outre Abdul-Jabbar, George Lazenby, maître Hapkido Ji Han-jae et un autre étudiant de Lee, Dan Inosanto, sont apparus dans le film, qui s'est achevé par une série de combats de Lee contre différents adversaires à chaque étage d'une pagode à cinq niveaux.

Dans un geste controversé, Robert Clouse a terminé le film en utilisant un sosie et des images d'archives de Lee de ses autres films, avec une nouvelle intrigue et une nouvelle distribution, qui est sorti en 1978. Cependant, le film bricolé ne contenait que quinze minutes de véritables images de Lee (il avait imprimé de nombreuses prises infructueuses), tandis que le reste avait un sosie de Lee, Kim Tai Chung, et Yuen Biao en tant que cascadeur. Les images non utilisées que Lee avait filmées ont été retrouvées 22 ans plus tard et incluses dans le documentaire "Bruce Lee: A Warrior's Journey".

Outre "Game of Death", d'autres projets cinématographiques futurs étaient prévus avec Bruce Lee à l'époque. En 1972, après le succès de "The Big Boss" et "Fist of Fury", un troisième film était prévu par Raymond Chow chez Golden Harvest, réalisé par Lo Wei et intitulé "Yellow-Faced Tiger". Cependant, à ce moment-là, Lee a décidé de réaliser et de produire son propre scénario pour "Way of the Dragon". Bien que Lee ait formé une société de production avec Raymond Chow, un film d'époque était également prévu de septembre à novembre 1973 avec la concurrente Shaw Brothers Studio, réalisé par Chor Yuen ou Cheng Kang, et écrit par Yi Kang et Chang Cheh, intitulé "The Seven Sons of the Jade Dragon".

Biographie détaillée

Jeunesse de Bruce Lee

Premiers pas au cinéma et dans les arts martiaux

1959-1964 : Études continues et percée dans les arts martiaux

1965-1970 : Rôles américains et création de Jeet Kune Do

1971-1973 : Films à Hong Kong et percée à Hollywood

1974-présent : Œuvres posthumes

La famille de Bruce Lee

L'homme, la légende

Famille

L'épouse dévouée

Brandon Lee

Shannon Lee

Anecdotes

Les proches de Bruce Lee

Amis

Élèves

Acteurs célèbres

Maîtres

Un artiste unique

Arts martiaux et condition physique

L'artiste

philosophie de bruce lee

Une aura sans frontière et intemporelle

Mort

Héritage

Influence

Boutique 100% Bruce Lee